Une chaudière à gaz est un appareil révolutionnaire qui a permis à de nombreux foyers de se contenter d’un chauffage à moindre coût. Cependant, cette machine enviable est susceptible de présenter des dangers sinistres en cas de manque d’entretien. Ainsi, il est primordial d’effectuer à des rythmes raisonnables des contrôles qualité de votre chaudière à gaz.
La fréquence raisonnable de maintenance d’une chaudière à gaz
Votre chaudière à gaz s’use dans le temps. Pour éviter les diminutions de performance et les dangers sécuritaires, il est recommandé d’effectuer deux types de contrôle :
- Un contrôle périodique bisannuel
- Un contrôle annuel
- Des audits de chauffage
Le contrôle périodique bisannuel consiste en un examen approfondi de votre système de chauffage. Son objectif est double : estimer la performance énergétique, et vérifier le respect des normes environnementales et sécuritaires. Ce contrôle doit être préconisé par un professionnel agréé. Ceci vous permet de garder un appareillage de qualité, afin de vous soustraire à des risques désastreux comme les fuites de gaz.
Une mesure préventive consiste aussi à faire vérifier votre chaudière à gaz à l’aide de contrôle annuel. Cependant, ceci ne consiste uniquement qu’à diagnostiquer le bon fonctionnement de la machine sans se préoccuper des exigences de réglementation régionale de chauffage.
Pourquoi autant de contrôles ?
La maintenance de votre chaudière à gaz est importante pour plusieurs raisons : économiques, sécuritaires et environnementales. Un système de chauffage mal réglé se transforme en un véritable puit de drainage d’énergie. Des fuites de gaz, d’eau et de chaleur vont alourdir votre facture énergétique et augmenter les risques d’incendies.
Une mauvaise maintenance peut également provoquer une baisse de pression au sein de l’appareil. Ceci impacte négativement le rendement de la combustion du gaz. Ainsi, votre appareil de chauffage travaille avec un état de performance plus basse que son fonctionnement optimal.
Tous ces défauts pourront à la longue endommager votre chaudière à gaz et vous serez obligé d’acheter une nouvelle machine.
A qui faire appel pour entretenir sa chaudière à gaz ?
La maintenance d’une chaudière à gaz nécessite les prestations d’un professionnel agréé. En moyenne, l’intervention dure entre une heure et 2 h 30. Et il faut estimer des frais d’entretien entre 70 à 130 euros. En visitant le site Internet des entreprises spécialisées, vous y trouvez souvent des calculateurs de devis sans engagement. Ainsi, vous pourrez obtenir une valeur approximative de vos dépenses et comparer les coûts. Des fois, il arrive que des frais supplémentaires liés au déplacement et au changement de pièces sont aussi facturés.