Chauffage : comment déterminer le volume à chauffer en kilowattheures ?

Publié le : 18 février 20223 mins de lecture

Utilisez-vous un chauffage dans votre appartement ? Il faut savoir qu’on ne peut pas l’installer sans avoir préalablement estimé la capacité de chauffage. En effet, c’est à l’aide de cette variable que sera définie la puissance de l’appareil de chauffage. Quelle formule faut-il utiliser pour déterminer la puissance de chauffage ? Quels sont les conseils à suivre pour économiser sur la consommation ?

Déterminer le volume de votre consommation !

Éclairage, eau chaude, chauffage… de nombreux éléments essentiels de votre maison consomment de l’électricité au quotidien

Éclairage, eau chaude, chauffage… de nombreux éléments essentiels de votre logement consomment de l’électricité au quotidien et ont un effet significatif sur votre facture d’électricité. Que ce soit pour faire des économies ou lors du remplacement d’un appareil, il est essentiel de bien compter votre consommation afin de prendre les bonnes mesures.

La consommation d’électricité de chaque ampoule, appareil ou même équipement de votre maison se compte en kWh (kilowattheures), ce qui représente toujours la consommation moyenne d’électricité. Votre fournisseur d’électricité doit vous indiquer le tarif de l’électricité (en kilowattheures) sur votre relevé. Cela vous permet d’estimer le prix de chaque équipement que vous installez.

La formule utilisée !

Trois informations sont utilisées pour compter la consommation électrique de l’équipement (en kilowattheures) :

  • Le nombre de jours par an pendant lesquels l’équipement fonctionne.
  • Le nombre d’heures quotidiennes pendant lesquelles l’équipement est en fonctionnement.
  • La puissance de votre équipement, exprimée en W (watts) sur sa fiche spécialisée.

La formule utilisée pour calculer l’utilisation moyenne de l’équipement associé est :

(nombre de jours) x (nombre d’heures) x ([puissance exprimée en watts]/1000) = utilisation en kilowattheures.

Faites le total de la consommation électrique de vos équipements et appareils pour connaître votre consommation électrique annuelle moyenne. Cela peut vous aider à réduire vos factures et à gérer votre consommation électrique quotidienne.

Conseils pour mieux économiser !

  • Vérifiez le chauffage de chaque pièce de l’appartement :

Toutes les pièces de votre appartement ou de votre maison ne bénéficient pas d’une couverture continue, et vous n’avez donc pas besoin de les chauffer pendant la journée. C’est particulièrement vrai pour les salles de bains et les chambres à coucher. Lorsque la température idéale dans le salon est de 19°C, il est recommandé de la limiter à 17°C dans la chambre à coucher afin de réduire l’utilisation du chauffage.

  • Réduisez le chauffage lorsque vous quittez la maison :

Lorsque vous sortez, vous n’avez bien sûr pas besoin de chauffer votre maison à la même chaleur que celle dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez faire des économies en baissant de quelques degrés le chauffage de votre appartement. Et si vous partez pour quelques jours, il est bon de régler votre chauffage en mode hors-gel.

Plan du site