Comment mettre en conformité son système électrique ?

Publié le : 18 février 20224 mins de lecture

Il existe de nombreuses lois, ainsi que des réglementations et des normes qui entourent la sécurité électrique sur le lieu de travail. Il est essentiel de s’assurer que vous et votre entreprise opérez dans un environnement sûr et de maintenir la conformité électrique avec la législation en matière de sécurité. Des tests et des inspections régulières des installations électriques fixes et des appareils portables, effectués par des électriciens qualifiés, constituent le moyen le plus efficace de garantir le respect de la législation en matière de santé et de sécurité. Il est important de savoir toutes les manières pour la mise en conformité de son système électrique.

Des tests d’inspections visuelles et électriques

Les tests doivent consister en des inspections visuelles programmées et des tests électriques. Les procédures d’inspection et de test électriques sont déterminées par le type d’installation. Des techniciens électriques procèdent à l’inspection de vérification initiale et essais: pour les nouvelles constructions ou les modifications d’installations électriques fixes. Puis, ils font des inspections et tests périodiques. Pour cela, ils font des tests de câbles fixes des installations électriques existantes ainsi que des appareils électriques portables. De plus, des inspections visuelles de base des équipements électriques (installations fixes et appareils portables) effectuées régulièrement peuvent identifier les défauts avant qu’ils ne se transforment en un danger grave.

Test électrique fixe

Le test de fil fixe consiste à vérifier les circuits électriques et les systèmes qui distribuent l’électricité autour d’un bâtiment. Il couvre tout le câblage d’un bâtiment, qu’il soit commercial, industriel ou résidentiel. Sont inclus les circuits fomentant les circuits d’éclairage et d’alimentation, ainsi que les tableaux de distribution et les unités de consommation. Le test identifie tout danger potentiel dans une installation électrique. Il mettra en évidence un manque de mise à la terre ou de liaison et révélera si les circuits sont potentiellement surchargés ou ont été mal installés. Une fois le test du fil fixe effectué, un certificat de rapport sur l’état de l’installation électrique vous sera délivré. Le test des câbles fixes est une exigence légale. De plus, les tests de routine des câbles fixes sont souvent exigés contractuellement par les compagnies d’assurance, les autorités de délivrance des licences et les propriétaires.

Certificat de conformité électrique

Les certificats de conformité électrique sont utilisés pour confirmer que les installations électriques d’un bâtiment répondent aux normes de sécurité requises par la loi. Ils documentent que les circuits électriques, les appareils et les travaux effectués conviennent à la loi au moment de leur mise en service. Ils sont invoqués par les propriétaires, pour les exigences de contrôle des bâtiments et lors de l’achat ou de la vente d’une maison en tant que déclaration de sécurité et de conformité. Il est important de faire appel à un électricien agréé pour effectuer tous les travaux électriques, qui pourra alors délivrer la certification appropriée. Des ingénieurs électriciens sont très expérimentés dans tous les travaux électriques dans les environnements domestiques, résidentiels, commerciaux et industriels, effectuant des tests et des inspections et délivrant des certificats de conformité électrique et d’autres certifications et rapports pertinents selon les besoins.

Plan du site