La cheminée à gaz, un investissement à long terme

cheminée à gaz

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

Parmi les systèmes de chauffage, la cheminée à gaz demeure très populaire. Pratique et simple de fonctionnement, il offre le plaisir d’un feu de cheminée sans les contraintes d’approvisionnement.

En quoi consiste une cheminée au gaz ?

Aussi appelé « insert au gaz », ce type de système de chauffage peut être installé dans une cheminée déjà existante. Il est raccordé au réseau de gaz de la ville ou peut être alimenté par du gaz propane disponible en citerne ou en bouteilles. La cheminée au gaz est équipée d’un brûleur, d’un récepteur pour l’allumage ainsi que d’un boîtier pour réguler la pression du gaz. Le contrôle de la chaleur émise et de la consommation de gaz est géré via un thermostat, ou une télécommande, ou encore une application sur smartphone ou tablette. Pour déclencher le système, il suffit d’allumer puis d’effectuer les réglages (puissance, hauteur de la flamme). Une cheminee à gaz peut chauffer une pièce mesurant de 20 à 150 m.c. Cet appareil est disponible dans un choix de puissances : 3kW à 15kW. Vous trouverez ici plus d’informations sur le sujet.

Quels sont les avantages à installer une cheminée au gaz ?

En plus de sa durabilité et sa simplicité de fonctionnement, cette cheminée constitue un système de chauffage sécuritaire. Son système de détection peut identifier rapidement un dysfonctionnement du tirage, une émission de fumée toxique ou encore un problème au niveau de la combustion. Dans ce cas, le boîtier de sécurité stoppe sur-le-champ l’approvisionnement en gaz dans la cheminée. Pour assurer une meilleure performance, il est toutefois recommandé de choisir un appareil qui respecte les normes DIN. La chaleur produite est homogène et génère un confort thermique appréciable ; elle n’a pas tendance à assécher l’air. Un foyer au gaz reste propre, car aucune suie ni cendres n’est produit, comme c’est le cas avec le chauffage au bois. Facile à entretenir, ce système ne nécessite qu’un nettoyage de son brûleur une fois par année. Idéalement, cette opération doit être réalisée par un spécialiste du domaine. Celui-ci est en mesure de garantir le bon fonctionnement de la cheminée et de l’efficacité de l’évacuation des fumées. Pour s’harmoniser à différents styles d’intérieurs, il existe plusieurs modèles de cheminée à gaz (simple face, double face, trois faces, panoramique…). Discrets et élégants, on peut aussi en personnaliser l’intérieur avec des pierres, des galets ou des panneaux de métal ou de bois. L’esthétisme polyvalent de ce système constitue donc un autre avantage à considérer.

Qu’en est-il de son installation ?

Si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire pour installer cette cheminée dans les règles de l’art, il est préférable de faire appel à un professionnel agréé. Dans le cas d’une cheminée déjà existante (foyer fermé), l’installation doit être réalisée par tubage. Si votre logement ne possède pas de cheminée (foyer ouvert), cet insert pourra aussi être installé, mais un système d’évacuation à ventouse pour expulser à l’extérieur le gaz brûlé devra être prévu. Une fois l’installation complétée, il faut raccorder la cheminée à un conduit qui sera ensuite relié au réseau de gaz naturel de la ville ou à des bouteilles de gaz propane. Comme on peut le constater, ces opérations nécessitent des compétences et du savoir-faire.

L’insert au gaz : un allié de la consommation énergétique

Le fait qu’il est possible de maîtriser la consommation d’énergie de cet appareil constitue un autre avantage appréciable. Grâce au réglage de la température et de l’intensité de la chaleur produite, on peut optimiser le rendement thermique et réaliser des économies sur la facture d’énergie. Le prix du gaz naturel fait également de ce type de cheminée un choix avisé pour maîtriser les frais de chauffage. Vous pouvez connaître le prix de la consommation de gaz naturel qui apparaîtra sur votre facture grâce à la formule suivante : consommation de gaz en kWh x prix du kWh TTC (€/kWh).


Plan du site