Pompe à chaleur : comment réduire sa consommation d’énergie ?

Pompe à chaleur

Lorsque la saison hivernale est arrivée, tout le monde veut se réfugier dans une maison douillette. Dans ce cas, il est indispensable d’équiper sa maison d’un système de chauffage à la fois économique et efficace. La pompe à chaleur est l’une des solutions de chauffage qui permet de gérer parfaitement les besoins en énergie. Pour qu’elle réduise vraiment la consommation énergétique de votre logement, il est essentiel de connaitre son fonctionnement.

En quoi consiste la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage performant qui transmet la chaleur d’un endroit à l’autre. Il existe différents types de modèles de pompe à chaleur. Pendant la saison hivernale, la pompe à chaleur retire la chaleur de l’air extérieur et la répand au sein de votre logement dans le but de vous réchauffer. La plus ingénieuse avec une pompe à chaleur est sa capacité à inverser ce processus. D’ailleurs, l’une des solutions pour diminuer la consommation énergétique est l’installation de pompe à chaleur à Caen. Évidemment, en recueillant l’énergie contenue dans l’eau, le sol ou l’air, la pompe à chaleur peut donner la même quantité de chaleur qu’un système de chauffage classique. Par contre, elle consomme très peu d’énergie. De plus, elle réduira encore la consommation d’énergie puisqu’elle est capable de récupérer l’énergie qui s’extrait quand la température intérieure diminue. En outre, l’installation d’une pompe à chaleur permet d’adopter une solution plus respectueuse de l’environnement et plus économique. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations sur porin.fr

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Même si l’installation d’une pompe à chaleur permet de réduire la facture d’électricité, il faut encore adopter certains gestes pour parvenir à cet objectif. En maintenant une température constante, les pompes à chaleur consomment moins d’énergie. L’installateur a également l’habitude de régler la température de chauffe de l’eau sur une température très élevée relativement à vos besoins réels. En revanche, plus l’eau de chauffage est chaude, plus la pompe à chaleur consomme d’énergie et plus le rendement diminue. Dans ce cas, il faut limiter la température de départ de l’eau de chauffage. En outre, la pompe à chaleur est notamment dotée d’une résistance électrique d’appoint. Cette dernière prend la place de la pompe quand celle-là n’arrive pas à capter la quantité nécessaire de calories extérieures. Toutefois, il faut activer manuellement cette résistance électrique afin qu’elle n’augmente pas la consommation d’énergie. N’oubliez pas de surveiller la consommation énergétique, de souvent entretenir l’installation et de la combiner avec le photovoltaïque. 

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Deux types de pompes à chaleur sont disponibles sur le marché : les pompes à chaleur géothermique et les pompes à chaleur aérothermiques. Ces dernières utilisent l’air extérieur pour chauffer et refroidir l’intérieur du logement. Elles sont faciles à employer et efficaces dans des climats doux. Par contre, dans les climats humides et plus froids, elles sont moins efficaces. Quant aux pompes à chaleur géothermique, elles sont destinées à exploiter la chaleur naturelle du sol. Contrairement aux pompes à chaleur aérothermiques, elles sont plus silencieuses et sont efficaces dans des climats froids. Néanmoins, elles requirent l’installation de capteurs de chaleur qui peuvent être difficiles à installer et onéreux.


Plan du site